J'ai décidé cette année de faire un double cursus. Mon inscription principale reste en école d'ingenieur et ma formation secondaire est le master informatique. L'objectif de ce double cursus est de pouvoir bénéficier de tous les enseignements en informatique de l'Université de La Réunion, en apportant un volet recherche à ma formation. Je peux ainsi faire le tour des aspects de l'informatique, acquérir des savoirs et compétences supplémentaires, et faire le recoupement avec les enseignements de l'ESIROI. Ce double cursus, bien qu'il représente une difficulté supplémentaire pour moi, notamment pour mon organisation, est une opportunité dont je veux pouvoir tirer le maximum.
J'ai décidé de gérer cette deuxième année différemment de la première. J'ai arrêté certains projets qui ne m'ont pas parus essentiels ou digne d'intérêt pour pouvoir me consacrer un peu plus à mes études et à d'autres projets plus personnels. J'ai commencé entre autre la réalisation de ce site web et j'ai également commencé à m'intéresser un peu plus au développement JavaScript pour réaliser des applications web. Cette année s'est dans l'ensemble bien déroulée. Elle s'est terminée sur un stage en Afrique du Sud, du 25 mai au 23 août 2015, au sein de l'équipe de Zamani Project dont j'ai refait entièrement le site web.
Cette première année de cycle ingénieur a été pour moi l'atteinte d'un but à court terme dans mon projet personnel, à savoir intégrer la seule école d'ingénieur de la zone océan indien. Je compte ainsi bénéficier d'un enseignement d'école d'ingénieur, obtenir le titre reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) tout en bénéficiant de l'intervention de professionnels du milieu. Je vais pouvoir découvrir les problématiques inhérentes à la zone en terme de nouvelles technologies. De plus, il s'agit d'une formation générale, comportant des cours de droit, de comptabilité ou de gestion de projet aussi bien que des cours de programmation ou de réseau. Pendant cette première année, j'ai pris part à de nombreux projets qui seront détaillés sur la page concernant mes projets.
C'est ici une partie importante de mon parcours. En effet, malgré le fait d'avoir été admissible à l'oral de plusieurs écoles d'ingénieur, celles-ci ne correspondait pas à mon objectif. En effet, mon but était d'intégrer la seule école de la Réunion. N'ayant pas eu cette possibilité, et voulant m'assurer un maximum de chance d'être pris à l'ESIROI, je me suis orienté vers la 3ème année de licence informatique. Pendant cette année, j'ai découvert le milieu sous des angles que je ne connaissais pas mais qui m'ont tout de suite intéressé. De la programmation au réseau en passant par la théorie mathématique et algorithmique sous-jacente à l'informatique, la formation a balayé des parties intéressantes du domaine. Cela m'a permis de conforter mon choix de continuer dans cette voie. Cela a également renforcé ma volonté de devenir ingénieur informatique. Au terme de cette année donc, j'ai obtenu ma licence informatique avec mention assez-bien malgré le peu de connaissances que j'avais en informatique au début d'année.
Cette première année de CPGE est une année fondamentale dans mon parcours. En effet, elle a fortement contribué à mettre en place ma rigueur de travail et ma discipline sur le plan des études. Elle aura également contribuée à m'apprendre la gestion du stress et de l'oral face à des professeurs exigeants. Enfin, les rôles de l'ingénieur, que je ne connaissais pas réellement, sont devenus un peu plus clair pour moi. De plus, cette année aura été décisive dans le choix du domaine dans lequel je veux faire carrière . En effet, si de prime abord je n'avais de goût prononcé pour aucun domaine en particulier, l'informatique et les nouvelles technologies, qui se développaient très rapidement, attiraient de plus en plus ma curiosité.
Cette deuxième année de CPGE aura été la plus difficile et la plus courte. La préparation au concours arrivant à son terme, le rythme est encore monté d'un cran et la pression est devenue de plus en plus importante. Au terme de cette deuxième année, l'informatique et les nouvelles technologies m'intéressaient de plus en plus, de part leur développement impressionant et les nombreuses applications qui en découlent. J'ai donc passé le concours de la banque PT et j'ai été admissible à l'oral de nombreuses écoles d'ingénieur dans ce domaine comme l'ECE Paris, l'ESIGETEL etc. Mes Travaux d'Initiative Personnel Encadrés (TIPE) étant prêt, il ne restait plus qu'à passer ces oraux.